Patrick Higgins - Shot of Rhythm and Blues - A pictorial essay of Dr Feelgood & Wilko Johnson

Vous connaissez sans doute ses photographies qui figurent sur le site ; Patrick Higgins vient de sortir un livre comprenant des clichés traduisant l'ambiance live des années 80/90 de Dr Feelgood et de Wilko Johnson.
Interview...

*Edition limitée à 1000 copies*

 


Peux-tu te présenter ?
Je suis né de parents anglais en 1963 à Paris, où je vis jusqu'en 1978. Puis je pars pour l'Angleterre finir mes études jusqu'en 1981 dans un pensionnat très libéral ! Trois années de folie ou je passe plus de temps à jouer et écouter de la musique, qu'autre chose ! Je vis actuellement dans le sud de la France.

Comment es-tu venu à la photographie ?
La photo à toujours été une passion. Je me souviens des clichés sur ces 33 tours Rock qui dégageaient une atmosphère incroyable et en particulier cette pochette du 1er Live de Dr Feelgood, 'Stupidity'. Je me suis dit : J'ai envie de faire pareil ! En 1982, je rentre à l'EFET à Paris, pour poursuivre des études de photo et d'audiovisuel pendant deux ans.

Quel a eté l'élément déclencheur pour la sortie de ce livre ?
En septembre 2013, on m'offre pour mon 50ème anniversaire, la biographie de Wilko Johnson 'Looking Back At Me' co-écrite avec Zoë Howe, et là, surprise ! En page 203, je trouve une photo que j'avais prise au Plan en 1986 ! Je l'avais offerte à Wilko (avec d'autres d'un concert à Clichy en '90) lors de notre rencontre à Londres en 1990. Mon nom ne figure pas dans la liste des remerciements car la photo a été piochée dans ses archives personnelles.

La réédition du livre, devrait rectifier çà ! D'autant plus que d'autre de mes photos vont en principe être rajoutées. Cela m'a donc donné l'idée de faire mon propre livre, mais avec une approche plus visuelle que littéraire (la biographie de Tony Moon sur Dr Feelgood s'est occupé de ça). J'ai donc sélectionné 126 photos N&B et couleurs prises entre 1984 et 1993 et divisé le livre en deux parties : le Doc d'un coté, Wilko de l'autre. A la fin il y a quelques raretés, des collectors, des bootlegs etc… et un chapitre sur le Festival Blues de Bonn en '87.

L'ambiance "live" de tes clichés ressort vraiment bien. Y a-t-il un concert qui t'a plus marqué qu'un autre ? Pourquoi ?
J'ai vu Dr Feelgood & Wilko Johnson 22 fois sur scène en tout (en Irlande, en France et en Angleterre). Malheureusement, je ne les ais pas photographiés à chaque concert ! Il y a effectivement 3 concerts qui m'on marqués plus que d'autres. Le 26 août 1989, Dr Feelgood est en tête d'affiche du Festival Rock de Lillers. C'est à cette occasion que je rencontre Lee Brilleaux pour la 1ère fois, on discute ensemble et il m'invite à rencontrer le groupe et les prendre en photo tous ensemble. Puis il m'autorise à rester à coté de la scène pour une performance d'enfer ! Pendant les trois prochaines années, ce sera le même accueil à chaque concert où je les rejoins impromptu quelque part en France. Des mecs vraiment sympas.

En janvier 1990, je vais voir Wilko Johnson & his band au Théâtre Rutebeuf. Au culot, je demande l'autorisation de monter sur scène… Etonnamment, on me dit oui ! Je reste planqué discrètement pendant tout le concert derrière la baffle gauche à mitrailler Wilko. Un grand moment ! Quelques mois plus tard, là aussi au culot, je demande au gérant du Powerhaüs à Islington, si je peux le rencontrer. Après le concert, on m'accompagne jusqu'au 3ème étage du pub, je suis très nerveux ! Je donne des photos à Wilko (prises à Ris-Orangis et Clichy) et aussi mon adresse à Paris. On discute un moment et il me donne un T-shirt 'Wilko'. Quelques semaines plus tard, je reçois une lettre très sympa et 22 ans après, je retrouve une de mes photos dans sa biographie !

Comment as-tu découvert Dr Feelgood (& Wilko Johnson) ? Le "pub-rock" a t-il une résonnance particulière pour toi ?
A la fin des années soixante-dix, le Royaume-Uni est en pleine crise économique. Les Punks sont là pour secouer l'Establishment ! Avant eux (de '72 à '77), il y a eu le Pub-Rock avec entre autre vers la fin du mouvement, Graham Parker, Ian Dury et surtout Dr Feelgood qui fût une influence majeur sur les groupes comme les Clash, les Stranglers mais aussi dans une certaine mesure les Sex Pistols. Je découvre Dr Feelgood en 1978, et là, je prends une grosse claque ! Je n'avais jamais rien entendu un son pareil. Cet harmonica et cette section rythme si speed, du délire ! A ce stade là, Wilko avait déjà pris congé du Docteur depuis un an (1977).

C'est donc avec Gypie Mayo (qui nous a malheureusement quitté récemment) que je découvre Feelgood. La même année (1978), Wilko forme les Solid Senders et sort un album fantastique (plus boogie-woogie que rhytmn 'n' blues) du même nom. En 1979, il rejoint Ian Dury. Quand je suis arrivé en Angleterre, le mouvement Pub-Rock arrivait à sa fin. Dr Feelgood, héritier des groupes du début des seventies, comme Kursaal Flyers, Legend, Ducks Deluxe, poursuivait l'attitude mais avec un son plus bluesy.

As-tu d'autres projets ? Quels autres artistes as-tu photographié ?
Je pense à une version française de Shot of Rhytmn 'n' Blues pour le plaisir des fans non anglophones. J'envisage aussi un livre de mes photos de Nouvelle-Zélande et d'Australie, mais là cela n'a rien à voir avec la musique ! J'ai eu l'occasion de photographier d'autres artistes, tel que Al Jarreau, Toots & the Maytals, les Stones, mais plus pour un souvenir. A chaque fois que je prenais des clichés du Docteur, l'émotion était vraiment intense.

Merci pour cette entrevue.

PostcardViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.