Lee Brilleaux - Jukebox (années
80) Propos recueillis par Bruno Librati
En revanche notre nouvel LP a été
enregistré en studio à Londres au Greenhouse Studio
fin 1990. Il a nécessité deux semaines de sessions avec
Will Birch derrière la console et nous venons de terminer le
mixage. Il y a pas mal de reprises, dont certaines contemporaines.
Une nouvelle composition de Mickel Jupp "Standing On The Crossroads
Agaln" parle du bluesman Elmore James. Nous reprenons une chanson
des Doors, "l've Been Down So Long" de leur album "L.A.
Woman", une de Will Birch "Down By The Jetty Blues"
qui évoque Canvey Island et encore et "Going Down"
de Freddy King. Il devrait paraître en même temps que
cette interview. Ben Donnelly des Inmates joue de la basse sur quelques
morceaux parce que Phil Mitchell a quitté le groupe juste après
notre tournée au Japon. Depuis nous avons un nouveau bassiste
Dave Bronze, qui j'espère va rester avec nous.
Comment s'est passé votre périple
au Japon ?
Super bien. Le public était très
bon. A ce propos, quand Wilko Johnson est rentré de sa tourne
japonaise, il a raconté partout qu'il était une star
là-bas, que c'était le pied... A notre tour, quand nous
sommes revenus, on nous a demandé la même choses car
gour Wilko, c'était la gloire. Alors on a été
obligé de leur répondre : "C'est Wilko qui faisait
nos premières parties."
Comment occupes-tu tes loisirs ?
Au pub ! Plus sérieusement j'aime
lire, n'importe quel livre, mais je suis particulièrement obsédé
par les quotidiens. J'achète quatre-cinq journaux par jour
et je lis tout. Sans trop aimer le sport, je regarde le cricket à
la télévision. Par contre je ne suis pas un fan de cinéma.
Mon rêve serait d'écrire un livre, ou un roman mais quelque
chose de vécu sur ce que je connais, ma vie ou Dr Feelgood.
Quel est le meilleur public ?
Le public Rock et le même partout dans
le monde. Il faut plus de temps pour chauffer les Allemands ou les
Scandinaves, les Espagnols ou les Italiens sont assez faciles à
enflammer. Pour nous, le public est toujours bon, qu'importe l'endroit.

Now in their nineteenth year with 17
albums under their belt, Canvey Island's Finest are an institution.
And like all institutions, its corporate identity survives the passing
of individuals through the ranks. Only singer, harpist and occasional
slide guitarist Lee Brilleaux remains From the original four, and
he not only maintains the well-oiled Feelgood experience through sheer
force of personality, but compensates for lack of same among his current
crew. Not that guitarist Steve Walwyn and drummer Kevin Morris are
poor players - most R&B bands would kill for their services -
but nor do they begin to assert the monomaniac authority of Wilko
Johnson and, perhaps even more missed, The Big Figure. As for "Primo",
it's the usual mixture of blooz ordinaire and lovingly constructed
covers including "The Doors' Been Down So Long", Canned
Heat’s "World In A Jug" and J.J. Cale's No Time. Best
of all, though, is Nick Lowe's "Heart Of The City", faithfully
rendered - as if one could want it any other way. * * *
Mat Snow
pour le magazine Q