Basse : Phil Mitchell
Batterie : Kevin Morris
Guitare : Gordon Russell
Voix / Harmonica
: Lee Brilleaux
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Brilleaux
Année
: Août 1986
Label : Stiff SEEZ 65 (réédité chez
Grand 04 en mai 1989)
Ingénieur : Neill King
Producteur : Will Birch
1. I Love You, So You're
Mine (Wallis)
2. You've Got My Number (O'Neill)
3. Big Enough (Birch, Watkinson)
4. Don't Wait Up (Astles,
Birch)
5. Get Rhythm (Cash)
6. Where Is The Next One (Hiatt)
7. Play Dirty (Russell)
8. Grow Too Old (Bartholomew,
Charles, Domino)
9. Rough Ride (Mitchell)
10. I'm a Real Man (Hiatt)
11. Come Over Here (Russell)
12. Take What You Can Get (Blunt) |
Lee Brilleaux - Nineteen (1987)
Propos recueillis par Christian Larrede
Le nouvel album dc Doctor Feelgood s’intitule
Brilleaux. Donc, le groupe se réduit désormais à
son chanteur.
Non, ce n’est pas le cas... Mmm...
Ce titre n’a rien à faire avec ca. Pour moi, Dr. Feelgood
est vraiment un groupe, mais c'est aussi un personnage imaginaire, qui
n’existe pas vraiment. Je pense que la raison pour laquelle notre
maison de disques a choisi ce titre, ainsi que la photo de pochette,
c'était pour matérialiser ce personnage, pour mettre un
peu de substance dans ce qui passait entre les oreilles (sic !), En
fait, la plupart des chansons de cet album ont été écrites
par d’autres : donc n’est vraiment pas un album solo.
Dans Brilleaux, tu as utilise les Mint
Juleps comme choristes...
D’abord parce qu’elles sont
sur le même label ! Et parce que notre producteur connaissait
leur manager ! Ca m'a semblé un choix parfaitement logique !
Sur leur 45t, la version du "Onlv Love" de Neil Young, est
excellente tout du moins au niveau du chant !
Et pour le reste ?
La production ? Je pense que nous vivons
à une époque ou la production régit tout, c'est
de la folie ! On vient de faire un disque produit par Dave Edmunds,
avec des synthés : une production vraiment phénoménale
! Mais il faut en passer par la, si on veut que le disque soit programme
en radio !
C’est donc l'ex-Kursaal Flyers Will
Birch qui a produit ton album.
C’est plutôt lui qui nous
a choisi ! Un jour, alors que nous étions en tournée en
Australie, le téléphone a sonné : c’était
Will Birch. ll m’a dit : "Ecoute. Lee, j'ai appris par Stiff
que tu allais enregistrer un nouvel album. Ca te dirait que je le produise
?". Tu sais, je le connais depuis quinze ans et c'est un ami...
mais il avait une idée fixe quant à la façon de
faire sonner le disque. Ce n'était pas mon cas. Tout ce qui m'intéresse,
c'est jouer du Rhythm’n’Blues le plus classique possible.
Mais ca n’intéresse pas les compagnies, qui te répondent
: "On n’a pas besoin de ca !". Alors moi je dis : '"D'accord,
je me contenterai d'en jouer en concert !"
Ce nouvel album ne représente-t-il
pas justement une nouvelle orientation de Doctor Feelgood, moins de
Rock’n’Roll et plus de Soul Music ?
Peut-être... effectivement, moins
Rock'n’Roll qu'avant... Mais je dirais plutôt orienté
vers le Blues, car je suis de plus en plus intéresse par mes
racines, j’ai du mal à analyser cette ‘chimie’
qui a préside a la réalisation du disque. Peut-être
dans un an pourrais-je te donner mon avis, mais aujour-d’hui...
Tu sais, sur scène, nous jouons à la fois de nouvelles
chansons et un répertoire plus ancien. Mais Doctor Feelgood change
: car il DOIT changer. Le danger, pour nous, c’est de devenir,
mmm... une sorte de musée. C’est bien de jouer de vieux
marceaux. Mais il faux aussi penser a l’avenir !
J’aimerais que tu me parles du clavier
de Brilleaux. Le Kinks Ian Gibbons.
A ma connaissance, les Kinks existent
toujours. Ray Davies est en train de composer des musiques de films,
et il utilise Gibbons comme clavier pour ses démo-tapes. Mais
son groupe ne tournant pas actuellement, Ian était libre et nous
avons été bien contant de pouvoir l’inviter ! En
fait, il habite à côté de chez nous.
Revenons sur ce single produit par Dave
Edmunds.
On a fait une version du classique de Bill
Haley, "See You Later Alligator" ! Mais si, je t’assure
! On a fait le voyage France-Angleterre et retour pour enregistrer ce
disque en plein milieu d'une tournée.
Et qui fait la voix de fausset, dans l’intro
?
Oh ce truc : "Gna gna gna".
Non, on l’a laissé tomber, personne dans le groupe n’était
capable de le faire.
Lee
Brilleaux - Jukebox (années 80) Propos recueillis par Bruno Librati
En 1986,"Brilleaux"
est le nom donné à mon faux album solo. Je pense que la
pochette est très belle, très forte mais je suis embarrassé
par le titre. Le patron de Staff, Dave Robinson, m'a déclaré
"Dr Feelgood c'est toi. C'est ce que veut le public et tu seras
sur la pochette avec ton nom : Brilleaux". Et quand il a dit quelque
chose, tu as intérêt à le faire. Il est un peu fou,
tu sais.
Tu te souviens de lui avoir prêté
400 livres pour monter Stiff Becords ?
Yeah. Je le connaissais depuis si longtemps.
On peut lui faire confiance. Et de plus il me les a rendues... avec
une caisse de champagne. C'est Will Birch qui a produit "Brilleaux".
Will est un très vieil ami de Dr Feelgood. Je le connais depuis
plus de vingt ans. Au début du groupe, il nous donnait des conseils
: "Vous devriez faire ce morceau, pas celui-là…".
Il était très investi dans la formation. C'est lui qui
nous a fait signer chez Stiff . La production est très bonne.
Personnellement, je n'aime pas "You’ve Got My Number",
la reprise du hit des Undertones. C'est encore une idée de Dave
Robinson. L'album a eu sa part de succès et le titre "Don't
Wait Up" a bien marché. A catchy song. "BrilIeaux"
est un disque de nature plus pop de part sa réalisation et les
morceaux choisis. Will nous a trouvé de bonnes reprises comme
"Get Rhythmn" de Johnny Cash, "Where Is The Next One"
et "I'm A Real Man" de John Hiatt. J'adore John. Nous l'avons
rencontré dans un show TV allemand à Baden Baden.