
Lee
Brilleaux - Jukebox (années 80) Propos recueillis par Bruno
Librati
Notre premier disque
avec Gypie est le LP "Be Seeing You" avec son allusion à
la série télévisée "Le Prisonnier".
Nous sommes, en effet, tous les quatre des fanatiques de ce feuilleton.
Je n'en ai jas manqué un épisode. Nous nous sommes même
inscrits au fan-club. Nous sommes l'un des premiers groupes à
avoir affirmer que cette série était géniale.
Depuis, l'album a d'ailleurs été réédité
par Edsel avec une pochette dans le style "Le Prisonnier".
La couverture initiale représente le pub où nous avions
l'habitude de nous retrouver pour boire un coup. L'idée principale
de ce disque est un retour aux sources et nous avons voulu que la
pochette nous montre dans un lieu familier où nous passions
la plupart de notre temps. J'adore les pubs ! Nick Lowe s'est chargé
de la production. Nous sommes devenus amis en tournant avec Brinsley
Schwarz dont Nick faisait partie. Nous voulions une atmosphère
de fête pour ce disque et nous sommes allés dans un petit
studio avec quatre ou cinq caisses de vin et nous avons tout enregistré
sur bandes. On s'est bien amusé "Be Seeing You" a
été réalisé sur un huit pistes. La pièce
principale ne pouvait pas contenir les quatre musiciens ensemble,
aussi Gypie jouait de la guitare dans les escaliers. Ce doit être
le plus petit studio de Londres. En fait, la production n'est techniquement
pas très bonne mais c'est l'un de mes albums favoris. "She's
A Winp' Up" est devenu un classique de Dr Feelgood ainsi que
"Baby Jane". Ces deux morceaux sont même sortis en
maxi et nous les jouons toujours sur scène. Gypie a écrit
quelques titres avec moi et nous avons bien évidemment enregistré
quelques reprises comme "Looking Back" de Johnny "Guitar"
Watson. Nick Lowe nous a composé "That's lt, I Quit"
et Larry Wallis le superbe "As Long As The Price Is Right".
Pour "Baby Jane", nous avons déniché l'original
dans une boutique de la Nouvelle-Orléans et nous lui avons
donné une touche Dr Feelgood, et ça nous le faisons
bien !
Achètes-tu beaucoup de disques ? Es-
tu collectionneur ?
J'achetais pas mal de disques auparavant,
mais je n'ai plus assez de place pour les entasser ! Ma préférence
va principalement au Blues. La première fois que nous sommes
allés aux USA, je me rendais dans les quartiers noirs, ce qui
est complètement aventureux pour un Blanc. Je prenais un taxi
et visitais les disquaires avec des valises pour les remplir. Même
si pas mal de trucs étaient mauvais, mais j'étais fou
de black-music. De retour chez moi, après six mois de tournée,
je me jetais sur mes valises et je me demandais pourquoi j'avais acheté
tout ça ! J'étais vraiment fou ! Maintenant je me suis
calmé. Si je devais écouter tous les disques que j'ai
acheté ; je serais mort depuis longtemps qu'ils tourneraient
encore sur ma platine.

Two archive reissues from the
14-album catalogue of Canvey Island’s leading rhythm and boozers,
Dr Feelgood. Both culled from l977 at the turning point of their career,
they still sound as raw and gritty today. At the height of punk, Dr
Feelgood’s good-time pub rock, perhaps surprisingly, managed
to survive and flourish on "Sneakin’ Suspicion".
With the departure of charismatic
guitarist Wilko Johnson, "Be Seeing You", with the incumbent
John Sparks, was open to over-incisive press examination. The group
never really recovered from Johnson’s departure in credibility
terms but musically little altered. Spirited, simple and soulful,
with Lee Brilleaux’s gargled vocals holding court, Dr Feelgood
were never short on humour. "Sneakin’ Suspicion" boasts
some fine self-penned numbers, while "Be Seeing You" has
a succinct Nick Lowe production and covers soul classics "99
And A Half (Won’t Do)" and "60 Minutes Of Your Love"
into the bargain. ***
Dave Henderson pour
le magazine Q







